Initiatives de Projets Alimentaires Territoiriaux

Projets alimentaires territoriaux

Initiatives de Projets Alimentaires Territoiriaux

Le projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, a été adopté en première lecture le 14 janvier 2014 à l’assemblée nationale et le 15 avril 2014 au Sénat.
Il précise les enjeux lié à la mise en place d’une politique nationale de l’Alimentation et affirme notamment l’importance de l’ancrage territorial de cette politique avec la mention dans son article I titre III des ’projets alimentaires territoriaux’.
Dans le cadre de sa politique régionale de l’Alimentation, la DRAAF Languedoc-Roussillon, encourage depuis 2010 les dynamiques partenariales avec lescollectivités territoriales afin d’inscrire cette politique au plus près des réalités et attentes des territoires.

Un travail d’enquête (non exhaustif) a été réalisé au cours de l’année 2014 afin de dresser un premier panorama des initiatives portées sur les territoires dans notre région, à différentes échelles, de la commune au Pays, qui participent à une articulation renforcée entre ’bien produire’ et ‘bien manger’ (agro-écologie, circuits courts, éducation à l’alimentation, agritourisme, etc.) et tendent vers un projet alimentaire territorial (entendu comme un projet global visant à renforcer l’agriculture locale, l’identité culturelle du terroir, la cohésion sociale et la santé des populations).
Ce travail a pour objectif de mettre en lumière des expériences pour faciliter l’inter-connaissance et stimuler les échanges entre territoires, mais également de proposer quelques repères pour l’action. La synthèse de cette étude est téléchargeable en PJ ainsi que les fiches focus de la communauté d’agglomération de Nîmes, la communauté de communes de Lunel et le Pays Coeur d’Hérault (à venir).

Mots clés: