ZEPHALTO continue son ascension !

ZEPHALTO continue son ascension !

En 2024, cette entreprise installée au Pouget proposera des voyages dans l’espace en ballon stratosphérique

Voler au dessus des nuages, regarder les étoiles et démocratiser le voyage dans l’espace, c’est l’ambition de Zephalto, start up accompagnée par la pépinière d’entreprises du Pays Cœur d’Hérault.

Bien plus qu’un rêve, il s’agit d’une véritable révolution dans le tourisme spatial : proposer un voyage dans l’espace plus écologique, grâce à l’utilisation d’un ballon stratosphérique associé à une technologie unique, un régulateur d’altitude.
Ce ballon permettra également de réaliser des expériences scientifiques.

A l’origine de ce projet fou, Vincent Faret d’Astié,  Ingénieur aéronautique, qui a créé l’entreprise en 2016.
Son ambition : proposer une expérience unique au sein d’une nacelle pressurisée et modulable. Quelques années de recherche et de développement plus tard, il décolle avec un premier prototype.
Sa promesse : s’envoler à 25km d’altitude à bord d’un ballon pour un voyage permettant d’admirer les montagnes au dessus des nuages, d’être plongé dans le noir de l’espace et regarder les étoiles.
Pour atteindre ce but, l’équipe mobilisée autour de ce projet doit réaliser plusieurs prototypes et vols d’essais afin de valider différentes étapes technologiques.

Après un premier vol en 2018 qui a permis de tester le ballon et le régulateur d’altitude, ZEPHALTO a effectué un second vol de 4h le 21 Aout 2020. Vincent Farret d’Astié a décollé du Pouget pour atterrir 300km plus loin, à Sauviat dans le Puy-de-Dôme.
(Ce test a permis de valider la robustesse du dispositif ainsi que la technique de décollage et d’atterrissage).

La prochaine étape, en octobre, sera d’augmenter la durée de vol et de tester le ballon baptisé "Odyssée 8000" à 8 km d’altitude, pour atteindre en 2021 les 20km d’altitude.
Ce prototype comprendra un ballon, une enveloppe réutilisable, un régulateur de vitesse et une nacelle.

Les vols habités seront proposés en  2024 et les préventes ouvertes dès 2021.

Zephalto prépare désormais une nouvelle levée de fonds de 6 millions d’euros, qui permettra notamment la construction de la nacelle passager en partenariat avec des entreprises de l’industrie aérospatiale.

Mots clés: