Manger local, c'est possible !

Manger local en Coeur d'Hérault, c'est possible !

Manger local, c'est possible !

Manger local, c’est possible...

Pour renforcer l’attractivité territoriale et lutter efficacement contre un avenir de "territoire dortoir", le Pays Cœur d’Hérault a fait le choix des circuits, alimentaires ou non alimentaires, de proximité. Ces derniers génèrent des richesses et mettent en évidence une double problématique, économique (agricole et alimentaire) et sociétale (manger autrement).

Les circuits alimentaires de proximité nécessitent une approche globale. Ils posent la question de la production (installation – foncier –adéquation offre/demande –projets portés par les communes et communautés de communes…), de la commercialisation, mise en relation de l’offre (agriculteurs et transformateurs - gamme de produits …) et de la demande ; mais également de la promotion qui en est faite à l’échelle d’un territoire (sensibilisation – information – promotion, …)

Ces 3 axes font l’objet de 3 enjeux stratégiques complémentaires qui permettront de développer et consolider cette filière :

  • Développer et structurer la production et la transformation en Cœur d'Hérault - Identifier l'offre locale et son potentiel de développement
  • Exploiter commercialement les potentialités du marché local et de proximité
  • Promouvoir, informer, sensibiliser et éduquer sur les circuits alimentaires et le bien manger en Cœur d'Hérault

Les ateliers de travail ont commencé au cours du dernier trimestre 2011. L’animation du projet s’appuie sur un large partenariat, réunissant un collectif d’acteurs privés et publics.

Au cours de la période 2012-2013, le Pays Cœur d’Hérault a animé une réflexion avec ses partenaires en vue d’une préfiguration d’un schéma de développement des circuits courts alimentaires.

Devant les enjeux et les fortes attentes des élus et des habitants, le Pays Cœur d’Hérault s’est engagé dans une démarche durable, sur le thème de l’alimentation et de la santé.

Le Pays Cœur d’Hérault a souhaité s’appuyer sur les démarches et les pistes énoncées lors des groupes de travail et mettre en place les premières étapes du plan d’action d’un Projet alimentaire de territoire qui se recentrera notamment sur :

  • la restauration collective
  • la mise en relation de l’offre et de la demande
  • la santé et la nutrition
  • la promotion du « mangeons local »

Le Pays Coeur d'Hérault réunit tous les ingrédients d’un territoire où il fait bon vivre. La qualité de vie qu’il offre à ses habitants et ses visiteurs fait de lui une véritable destination touristique, économique mais avant tout un bassin de vie.
Le projet alimentaire s’inscrit dans cette perspective.

Bien manger en Cœur d’Hérault, c’est possible !

Mots clés: